Chaude {et saine!} Trempette de haricots blancs

 

 

 

 

Vous vous demandez peut-être comment je peux qualifier ce plat de « sain » alors qu’il n’implique pas seulement du bacon, mais aussi le jus de cuisson ! Je pense que c’est un aspect vraiment important de la cuisine saine, alors écoutez bien. Il est souvent plus bénéfique d’inclure un petit peu d’un ingrédient entier riche en calories que d’utiliser une plus grande quantité d’une substitution à faible teneur en calories. L’utilisation de quelques morceaux de bacon et d’une partie du jus de cuisson ajoute beaucoup de saveur sans une énorme quantité de calories. De même, utiliser quelques plaquettes de vrai beurre dans une recette vous donnera de bien meilleurs résultats (et sera généralement plus satisfaisant) que de substituer un peu de margarine hypocalorique. 

 

Recette

 

Commencez par faire cuire votre bacon. Je le tranche en morceaux de 1″ et le jette directement dans ma casserole. Faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant, puis égouttez-le sur une serviette en papier. Je sais que je viens de parler de contrôle des portions, mais je suis aussi humain. Je fais toujours deux fois plus de bacon que nécessaire parce que je vais en manger la moitié avant même qu’il n’aille dans la trempette.

 

Vous allez réserver les coulures de bacon dans la casserole. Si vous en avez trop, épongez-en un peu avec une serviette en papier. J’en laisse juste assez pour recouvrir le fond de la poêle, 2-3 cuillères à café. Ensuite, vous jetterez votre ail dedans.

 

Je ne sais pas s’il existe une odeur aussi magnifique que celle de l’ail frais grésillant dans les coulures de bacon. Je paierais quelqu’un pour en faire une bougie parfumée.

 

Puis vos haricots vont dans la marmite, après avoir été rincés et égouttés.

 

Puis ajoutez le bouillon de poulet. J’utilise toujours du bouillon à faible teneur en sodium. Je pense qu’il a le même goût que le type régulier, mais qui contient beaucoup moins de sodium.

 

Après que cela mijote pendant quelques minutes, vous le mettez dans le robot culinaire avec un peu de sauce piquante, des épices et du jus de citron frais. 

 

Traiter le tout jusqu’à ce que ce soit lisse. La recette originale prévoit d’incorporer le bacon émietté à la fin (en gardant une petite pincée pour le dessus). Cependant, j’aime le jeter dans le robot culinaire et le pulser plusieurs fois à la fin. Je pense que briser le bacon distribue mieux la saveur et j’aime la texture plus lisse.

 

C’est meilleur servi avec des chips de pita. Vous pouvez faire les vôtres, en suivant essentiellement les mêmes instructions que pour ces chips tortilla cuites au four (mais sautez le sucre à la cannelle !) ou en acheter au magasin comme celles-ci :

 

Dip de haricots blancs chauds avec bacon 

 

2 tranches de bacon (si vous êtes comme moi, vous voudrez en faire plus) 

4 gousses d’ail, émincées 1/3 tasse de bouillon de poulet faible en sodium 

1 boîte de haricots cannellini , égouttées 

1/4 de tasse d’oignons verts hachés 

1 cuillère à soupe de jus de citron frais 

1/2 cuillère à café de sauce piquante 

1/8 cuillère à café de sel 

1/8 cuillère à café de paprika 

1/8 cuillère à café de romarin écrasé

 

Cuire le bacon dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon de la casserole à l’aide d’une cuillère à rainures ; mettre de côté. Ajouter l’ail au jus de cuisson dans la casserole ; faire cuire pendant 1 minute, en remuant fréquemment. Ajouter le bouillon et les haricots ; porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, à découvert, pendant 10 minutes. Combiner le mélange de haricots, les oignons et le reste des ingrédients dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance lisse. Versez le mélange dans un bol ; incorporez 1 cuillère à soupe de bacon réservé (ou ajoutez le bacon au robot culinaire et pulsez plusieurs fois). À ce stade, goûtez et ajoutez du sel au goût, ainsi que de la sauce piquante et du jus de citron si vous le souhaitez. Saupoudrer la trempette avec le reste du bacon juste avant de servir. Servir avec des chips pita.

Avez-vous des questions? Prenez contact avec nous