Cette préparation traditionnelle fait partie des idées de recettes que vous pouvez utiliser pour cuisiner vos légumes de soleil en piperade à l’orientale ou en ratatouille. Il s’agit d’un plat d’origine maghrébine que vous pouvez servir de différentes manières en fonction de la déclinaison de votre recette : marocaine, tunisienne ou algéroise… Ainsi, il peut être proposé comme entrée chaude ou froide, en salade de poivrons grillés ou encore en accompagnement d’un plat de grillade pour régaler vos convives. Pour vous aider à réussir votre préparation, vous découvrirez dans cette rubrique des astuces pratiques sur les différentes manières de réaliser cette recette à base de poivrons.
Tchouktchouka : les origines
Tchouktchouka signifie en berbère mélange et en fonction des régions ou des pays, différents ingrédients supplémentaires sont rajoutés aux éléments de base, tels que :
- olives noires,
- courgettes,
- pommes de terre,
- citrouille,
- viande…
Quelles sont les différences entre la tchouktchouka tunisienne, marocaine et algérienne ?
En effet, un plat de tchouktchouka ne se prépare pas de la même manière selon les recettes que vous souhaitez utiliser pour vous inspirer. A la base, ce sont les ingrédients qui font principalement la différence entre les préparations tunisiennes, marocaines ou encore algériennes.
Recette marocaine
Cette préparation typique se compose à la base de poivrons rouges/jaunes ou oranges, tomates pelées, piment, poivre rouge doux, gousses d’ail hachées, cumin.
Préparation tunisienne
Pour réaliser cette recette traditionnelle, en plus des tomates et des poivrons, vous aurez besoin de rajouter des œufs, du raz el hanout et de l’huile d’olive.
Recette algérienne
Comme pour les autres préparations de tchouktchouka appelées aussi chekchouka ou chakchouka, les poivrons et les tomates restent les principaux ingrédients de cette recette maghrébine. Pour cette variante, au lieu d’utiliser du piment et du poivre rouge comme en Maroc, rajouter plutôt du paprika et du poivre noir.
Comment bien préparer une tchouktchouka ?
Commencez par griller (au four/sur le feu) vos poivrons et votre piment, sans oublier de les retourner aussi souvent que possible pour éviter de les brûler. Par la suite, attendez qu’ils refroidissent avant d’enlever les pépins et la peau noircie avant de faire chauffer de l’huile, rajoutez les tomates, les poivrons et le reste.
Pour continuer, faites cuire le tout à feu vif pendant 10 mn, puis laissez-le mijoter à feu très doux en le remuant jusqu’à ce que le jus s’évapore. Vous constaterez que votre préparation diminuera de moitié, à la fin de votre cuisson et il ne vous reste plus qu’à la servir en entrée chaude ou froide. Autrement, vous pouvez la servir à vos invités façon bruschettas, en tartines sur un pain grillé en accompagnement du fromage ou du chorizo piquant.
Tchouktchouka : une idée de recette revisitée
Il est effectivement possible d’adapter la préparation d’un plat de tchouktchouka en fonction de vos besoins spécifiques, en la revisitant d’une autre manière. Ainsi, si vous avez envie par exemple d’une déclinaison végan, vous pouvez rajouter aux ingrédients de base du curcuma, du gingembre et un bouquet garni de persil plat.
Pour la cuisson, commencer par faire revenir les poivrons dans la poêle pendant 5 mn, avant d’y incorporer les oignons, râper les gousses d’ail et mélanger les tomates. Laisser encore mijoter pendant 5 minutes, avant d’intégrer le persil et les épices et de verser un verre à moutarde d’eau au bout de 10 minutes.
Comment réaliser une tchouktchouka au thermomix ?
Si vous appréciez les préparations en batch cooking, vous avez effectivement la possibilité de cuire votre tchouktchouka au thermomix et mettre du soleil dans votre assiette. Pour les ingrédients, vous pouvez prendre de l’oignon, de l’huile d’olive, des poivrons, des tomates pelées, du paprika doux, du cumin moulu, du piment d’Espelette et des œufs.
Pour ce faire, commencer par disposer les gousses d’ail dans le récipient, afin de les hacher rapidement avant d’ajouter le gros oignon. Par la suite, ajouter de l’huile d’olive pour les faire rissoler et incorporer la tomate ainsi que les épices, suivis des poivrons coupés en lamelle. Il vous suffit après de régler votre thermomix à 35 mn avec 100 °/vitesse 1 en mettant à la place du gobelet votre couvercle antiprojection.
Quand cette phase est terminée, vous pouvez conserver votre plat au frigo jusqu’à 3 jours sans aucun souci, si vous préférez faire les préparations à l’avance. Au moment venu, vous pouvez verser votre mélange dans une poêle sur feu moyen et attendre qu’elle soit bien chaude avant d’y creuser 4 trous. Pour finir, casser les œufs et incorporer-les dans les trous, puis penser à interrompre la cuisson lorsque les blancs sont bien cuits. Après, il ne vous reste plus qu’à faire gouter votre tchouktchouka bien chaud à vos invités avec un bon pain cocotte.